Présentation de Chantal Detry

 Chantal DETRY, Créatrice de Nature

chantal detry Orléans

Autodidacte, élevée dans la campagne Orléanaise et passionnée de Nature depuis mon enfance, à l’age de 40 ans, je me reconvertis au métier de fleuriste et crée ma boutique« Atelier après la pluie » à Orléans en 2002.
En 2008, je cède mon commerce et concilie mon ancien métier de formatrice, mes savoir faire et ma passion de la Nature pour oeuvrer pour l’environnement au sein de l’ association
« J’ai descendu dans mon jardin » http://www.artfloral.wordpress.com
J’admire la Nature, que j’ écris toujours avec un grand N, et mon plus grand bonheur est de faire découvrir la beauté du monde végétal. Le Land Art, jouer avec et dans la Nature, sont pour moi, les meilleurs outils d’éducation à l’environnement.
Découvrir la beauté de la Nature pour mieux la protéger !
Depuis 2011, j’interviens, entre autres, au Parc floral d’Orléans pour les animations Land Art auprès des publics scolaires.
Co-auteure de deux livres destinés aux enfants, parus en 2014, ces ouvrages sont le moyen de véhiculer mes messages forts sur la Nature auprès des adultes de demain.
Ils peuvent être commandés sur : www artfloral.wordpress.com 
Une des prochaines parutions (98 pages) de cette collection sera consacrée au Land Art. Depuis 2009, je réalise régulièrement des interventions auprès des acteurs de l’agglomération d’Orléans et de la Région Centre : La rencontre nationale « Les rendez-vous au jardin » du 1er juin dernier ont accueilli mes animations Land Art au Domaine de St Jean de Beauregard(91).
J’affectionne particulièrement les installations participatives qui donnent sens à mon envie de partager autour du respect de la Nature. Pour le Festival « Bouton d’Art », manifestation culturelle dans les jardins de particuliers, ma dernière conception de Land Art participative a connu un vif succès pendant 2 jours auprès des organisateurs et surtout du public, devenu artiste d’un jour, enthousiaste d’être sollicité pour participer à une «Tapisserie de jardin » pour laquelle ma principale consigne était de «Créer des liens pour ouvrir des fenêtres ».
Depuis 2014, j’ ai intégré une coopérative d’activité et d’emploi dans le domaine culturel et artistique, ARTEFACTS, (http://artefacts.coop/) pour développer mon statut de plasticienne Land Art mais aussi mes créations d’Artisanat d’Art en fleurs stabilisées et autres végétaux pérennes, une Nature d’un autre monde…
Partager un autre monde végétal, pour,  là encore,  le mettre en valeur et le sublimer,
Réalisées en prenant le juste temps qui est la valeur fondamentale et commune à tous les métiers d’Art, mes créations florales ont une âme, du sens. Récupération, recyclage, glanage, tous les « déchets » sont des matières premières ! Matières utilisées au gré de ses trouvailles pour agrémenter ces fleurs naturelles qui n’ont besoin ni d’arrosage, ni de lumière et qui ont une durée de vie de 5 à 10 ans. Cette créatrice personnalise vos commandes selon vos désirs, vos couleurs, votre budget.

COOPERATIVE Artefact
108 rue de Bourgogne
45000 ORLEANS
tel : 06 98 04 32 41
chantaldetry@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s