Étiquettes

L’Art , outil de médiation des préoccupations environnementales et sociétales.

Voilà l’objet de la présence  de Chantal Detry  plasticienne Land Art,  au Lycée de la Moulière en novembre dernier.

Organisé par la Région Centre Val de Loire, deux classes de seconde ont participer au dispositif « Aux Arts Lycéens et Apprentis » .
Tout en se questionnant sur l’utilité de l’art, 30 élèves ont pratiqué des ateliers artistiques  avec Chantal  Detry et créé une installation Land Art.
Son message : faire passer l’urgence d’agir pour l’environnement et la perte de la biodiversité.
L’installation « Biodiversité Warning« est constituée de 1000 Papillons mise en scène et visible de façon perenne dans le hall de la vie scolaire, lieu de tous passages obligés des 350 élèves et professeurs du lycée.
Après une visite de la Serre du Parc Floral et le glanage d’éléments uniquement naturels, les élèves ont pratiqué divers ateliers d’expérimentations artistiques.
La consigne de l’artiste :  » Pour être en accord et appuyer  le message que nous voulons transmettre au public sur la perte de la biodiversité,  nous devons utiliser  des matériaux le plus propres possibles pour la Nature « .
Les contraintes ont quelques fois découragé certains, mais ces découragements ont été aussi source de réflexions pour être créatifs et  contourner les problèmes.
C’est ainsi que les expériences riches ont vu le jour dans les salles de classe du lycée de la Moulière : utilisation de colle naturelle sans solvant, fabrication de peinture à la gomme arabique et pigments naturels,  peinture à l’œuf,  découvrir comment exprimer un message avec l’art, ….
Ces quinze jours ont été pour la plupart des élèves une première expérience artistique mais aussi l’occasion de discutions dans leur famille de l’art en général.
Ce fut pour certain l’heureuse découverte d’apprendre que certains de leur aïeux avaient eu des pratiques artistiques qu’ils ignoraient.
Ce fut aussi pour la grande majorité  le moyen de poser un autre regard sur la Nature et la biodiversité, milieu dans lequel leurs futurs projets professionnels les orientent.
Loin de penser qu’ils réussiraient le challenge de créer 1000 papillons,  les élèves motivés ont finalement produit 1102 papillons et créé une  installation de 10 mètres de long.

Fiers de leur réalisation artistique, vous pourrez rencontrer les élèves le jour du vernissage pour discuter avec eux de leurs expériences.
Le vernissage  aura lieu :
le 9 mars 2019  à 11h30
et l’installation sera visible pendant toute cette journée portes ouvertes du lycée.

Mais voyez déjà en images .

final 2 classes

BIODIVERSITÉ  » WARNING »et les trente élèves-artistes pendant 15 jours!